20170723

Roulement de la KSK de la zone racine Français

Roulement de la KSK de la zone racine Français
【外部リンク】
https://www.icann.org/resources/pages/ksk-rollover-2016-07-27-fr
Roulement de la KSK de la zone racine

Cette page est disponible en:EnglishالعربيةEspañolFrançais日本語한국어PortuguêsPусский中文
Root Zone KSK Rollover
Aperçu
Ressources
Participer
Contexte
Calendrier préliminaire
Plans opérationnels

Actualités
27 octobre 2016 – Les opérations de renouvellement de la KSK démarrent

22 juillet 2016 – DNSSEC : roulement de la clé de signature de clé de la zone racine

21 juin 2016 – Meilleures pratiques de sécurité : validation de DNSSEC

9 mai 2016 – Modification des clés de la zone racine du système des noms de domaine (DNS)

Aperçu
L'ICANN a l'intention d'effectuer le roulement de la clé de signature de clé (KSK) des extensions de sécurité du système des noms de domaine (DNSSEC) dans la zone racine tel que requis par la déclaration de pratiques de DNSSEC de l'opérateur de la KSKde la zone racine [TXT, 99 KB].

Rouler la KSK signifie générer une nouvelle paire de clés cryptographiques publiques et privées et la distribution de la nouvelle composante publique aux parties qui opèrent les résolveurs de validation, y compris : les fournisseurs de services Internet ; les administrateurs de réseaux d'entreprise et d'autres opérateurs du résolveur du système des noms de domaine (DNS) ; les développeurs de logiciels de résolveurs du DNS ; les intégrateurs du système ; et les distributeurs de matériel et de logiciels qui installent ou expédient l'« ancre de confiance » de la racine. La KSK est utilisée pour signer cryptographiquement la clé de signature de zone (ZSK) qui est utilisée par le responsable de la maintenance de la zone racine afin que la zone racine du DNS de l'Internet soit validée par le DNSSEC.

Il est essentiel d'obtenir la nouvelle clé afin de veiller à ce que les noms de domaine à valider par le DNSSEC continuent à valider après le roulement. Le défaut d'avoir la KSK de la zone racine actuelle voudra dire que les résolveurs validant DNSSEC seront incapables de vérifier que les réponses du DNS n'aient pas été faussées et retourneront donc une réponse d'erreur pour toutes les requêtes validées par le DNSSEC.

Les plans de roulement de la KSK ont été développés par les partenaires de gestion de la zone racine ; l'ICANN, dans le cadre de son rôle d'opérateur des fonctions IANA, Verisign, en tant que responsable de la maintenance de la zone racine et l'Administration nationale des télécommunications et de l'information du Département du commerce des États-Unis (NTIA) en tant qu'administrateur de la zone racine. Les plans intégreront les recommandations de l'équipe communautaire de conception [PDF, 1,01 MB], en ajustant ces recommandations pour répondre aux exigences et aux contraintes opérationnelles. Maintenant que les plans ont été élaborés en collaboration, les futurs roulements de la KSK seront effectués par l'ICANN conformément aux dits plans.

Ressources
Pour mieux connaître les informations pertinentes et les ressources supplémentaires, veuillez consulter la page :

Guide rapide : préparez vos systèmes pour le roulement de KSK de la racine [PDF, 50 KB]
le roulement de la KSK en un coup d'œil [PDF, 260 KB]
roulement de la KSK : questions et réponses [PDF, 130 KB]
DNSSEC de la KSK de la zone racine Recommandations : https://www.iana.org/reports/2016/root-ksk-rollover-design-20160307.pdf [PDF, 1.01 MB]
DNSSEC: https://www.icann.org/resources/pages/dnssec-2012-02-25-en
DNSSEC pour tous - Un guide pour débutants (55e réunion de l'ICANN) : https://meetings.icann.org/en/marrakech55/schedule/sun-dnssec-everybody
atelier DNSSEC (55e réunion de l'ICANN) : https://meetings.icann.org/en/marrakech55/schedule/wed-dnssec
IANA - Gestion de la zone racine : https://www.iana.org/domains/root
avis du SSAC sur le roulement des clés DNSSEC dans la zone racine : https://www.icann.org/en/system/files/files/sac-063-en.pdf [PDF, 480 KB]
Participer
Poser une question
Envoyez un courrier électronique à globalsupport@icann.org en mettant « roulement de la KSK » dans la ligne objet du message pour poser vos questions.

Assister à un événement
Voir le calendrier des événements pour trouver les prochaines présentations du roulement de la KSK.

S'engager sur les réseaux sociaux
Utilisez le hashtag #KeyRoll pour participer à la conversation : https://twitter.com/icann

Rejoindre la liste de discussion du roulement de la KSK
Inscrivez-vous à la liste de diffusion pour participer des débats publics sur des questions connexes : https://mm.icann.org/listinfo/ksk-rollover

Passer le mot
Partagez cette page Web avec d'autres pour les aider à mieux connaître le roulement de la KSK et comment ils peuvent être affectés.

Contexte
En 2009, les partenaires de la RZM ont collaboré au déploiement de DNSSEC dans la zone racine, qui a abouti à la première publication d'une zone racine signée ayant été validée en juillet 2010.

Les exigences [PDF, 116 KB] pour générer et maintenir la KSK de la zone racine, ainsi que les responsabilités respectives de chacun des partenaires de la RZM, ont été spécifiées par la NTIA. Les procédures par lesquelles ces exigences ont été remplies par le responsable de la maintenance de la zone racine (Verisign) et l'opérateur des fonctions IANA (ICANN) ont été publiées dans des déclarations de politique et pratiques du DNSSEC (DPS). DPS du service de signature de DNSSEC de Verisign [PDF, 138 KB] et DPS de l'opérateur de la KSKde la zone racine [TXT, 99KO].

Le contrat des fonctions IANA entre la NTIA et l'ICANN a été modifié en juillet 2010 pour y inclure les responsabilités liées à la gestion de la KSK de la zone racine, et ces exigences ont été reportées dans les révisions subséquentes de ce contrat.

L'accord de coopération entre la NTIA et Verisign a été également modifié en juillet 2010 pour refléter les responsabilités de Verisign en tant qu'opérateur de la KSK de la zone racine.

Le contrat des fonctions IANA exige à l'ICANN d'effectuer un roulement de la KSK de la zone racine, mais ne spécifie ni un calendrier détaillé ni un plan de mise en œuvre. Le DPS de l'opérateur de la KSK de la zone racine contient cette déclaration, et précise une exigence pour un roulement dans l'article 6.5 :

« Chaque clé de signature de clé de la zone racine (RZ KSK) est programmée pour être reportée à travers une cérémonie de clé selon les besoins, ou après 5 ans d'opération ».
Calendrier préliminaire
Ces dates peuvent changer en raison de considérations opérationnelles.

27 octobre 2016 : le processus de roulement de la KSK après la génération de la nouvelle KSK.
11 juillet 2017 : publication de la nouvelle KSK dans le DNS
19 septembre 2017 : augmentation de la taille de la réponse DNSKEY des serveurs de noms racine
11 octobre 2017 : la nouvelle KSK commence à signer l'ensemble de clés de la zone racine (l'événement de roulement réel).
11 janvier 2018 : révocation de l'ancienne KSK
22 mars 2018 : dernier jour où l'ancienne KSK apparaît dans la zone racine.
Août 2018 : l'ancienne clé est supprimée des équipements dans les deux locaux de gestion de clés de l'ICANN.
Plans opérationnels
Plan opérationnel de mise en œuvre du roulement de la KSK 2017 [PDF, 741 KB] - Décrit en détail les étapes opérationnelles pour accomplir le projet de roulement de la KSK 2017, y compris la chronologie du processus en huit étapes.
Plan de marche arrière du roulement de la KSK 2017 [PDF, 506 KB] - Décrit les déviations prévues par le plan opérationnel de mise en œuvre sur la base des anomalies survenant lors de l'exécution du plan opérationnel.
Plan d'essai externe du roulement de la KSK 2017 [PDF, 516 KB] - Couvre la préparation des environnements du test opérationnel, auxquels le grand public d'Internet peut accéder, pour évaluer si les systèmes externes sont prêts à participer au roulement de la KSK.
Plan de surveillance du roulement de la KSK 2017 [PDF, 437 KB] - Décrit le plan pour surveiller les effets des variations de l'ancre de confiance pour la zone de racine dans le trafic vers les serveurs racine.
Plan de test des systèmes de roulement de la KSK 2017 [PDF, 519 KB] - Décrit les actions nécessaires pour tester les modifications apportées à l'infrastructure de l'ICANN impliquées dans le roulement de la KSK.
--

注目の投稿

Shadowserver Foundation http://65.49.1.117/

Shadowserver Foundation port 14491 discarded for LINK-FRMWRK: NO ENTRY IN LOOKUP TABLE TO COMPLETE OPERATION, GigaEthernet2.0 Wistron Neweb ...

人気の投稿